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Accueil / Conception web

Conception de sites web

Planifiée et structurée pour votre réussite

En 11 étapes

credocom-etapes-conception-sites-web
  1. Déterminer l’objectif principal du site et son public cible
  2. Planifier le projet, faire le plan de site et se fixer des objectifs
  3. Concevoir un contenu référencé et déterminer les fonctionnalités
  4. Choisir un hébergement web et un nom de domaine
  5. Créer un visuel optimisé pour l’utilisateur
  6. Choisir un système de gestion de contenu
  7. Programmer le site et l’adapter aux mobiles
  8. Réaliser le contrôle qualité avant la mise en ligne
  9. Avoir des outils de données d’audience
  10. Déterminer la maintenance du site
  11. Publiciser le site web

L’étape clé de la réussite

Toutes ces étapes font partie intégrante de la réussite. Par contre, pour bien réussir votre projet de site web, l’étape la plus importante est de connaître son objectif principal et son public cible avant tout.

Nous pourrons ainsi bâtir votre projet en gardant l’objectif en tête!

Un site web bien conçu traversera bien mieux le temps!

1. Déterminer l’objectif principal du site et son public cible

Quelle est la raison d’être, l’objectif principal d’avoir un site?

Votre site peut avoir plusieurs objectifs, mais il doit y en avoir un qui est plus important que les autres. On doit donc trouver la raison d’être de votre site et l’afficher clairement.

objectif-principal-du-site-web

Qu’est-ce qu’on veut dire ou faire pour notre clientèle?

  • Afficher vos services
  • Vendre vos produits
  • Informer ses membres et afficher vos dernières nouvelles
  • Proposer un formulaire de demande en ligne
  • Donner accès à de l’information sous la forme de PDF
  • Afficher vos créations visuelles
  • Afficher des événements et vendre des billets en ligne
  • Offrir la réservation de chambres, de salles

Le public cible (persona)

On doit considérer la clientèle pour orienter notre objectif et le visuel de notre site. On doit choisir à qui on s’adresse. On peut être général, mais nos chances de conversion seront diminuées.

Comment déterminer rapidement son public cible (persona web)?

  • À quel groupe d’âge on s’adresse?
  • Est-ce qu’on a un public plus féminin, masculin ou les deux?
  • Est-ce qu’on s’adresse à des entreprises, au communautaire ou aux particuliers?
  • Notre clientèle est-elle parent de jeunes enfants, adulte ou retraité?
  • On s’adresse aux habitués de la technologie ou les néophytes?

Les objectifs permettront de rentabiliser votre site web.

2. Planifier le projet, faire le plan de site et se fixer des objectifs

Une bonne planification augmente le taux de réussite d’un projet

La planification d’un projet web nous permet de nous fixer des objectifs et de les atteindre pour réussir la mise en ligne.

On détermine les étapes principales dans un agenda mensuel avec des dates de remise et la date de livraison du projet. Ces dates nous permettent de planifier les étapes de production et augmentent notre motivation à les compléter.

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Plan de site, arborescence ou l’architecture d’un site

Le plan de site à pour but d’avoir un aperçu du nombre de pages, de son contenu et de ses fonctionnalités. On s’en sert pour la création du visuel, la planification, lors de la programmation et du contrôle de qualité.

Outils de planification

Il existe plusieurs outils de planification de projet. J’utilise le gestionnaire de projet Zoho Projet. Celui-ci permet d’identifier chacune des tâches à compléter. On augmente ainsi la qualité du projet en respectant chaque étape de production et en s’assurant qu’elles sont toutes terminées.

Un projet bien réalisé nous donne un sentiment de réussite!

3. Concevoir un contenu référencé et déterminer les fonctionnalités

Déterminer votre contenu

Avez-vous un cahier de charge, un appel d’offres? Ces outils vous permettront de bien penser votre projet. Le cahier de charge donne des directives claires lors de la création du site et permet la bonne réussite de celui-ci. Sans cahier de charge, on doit s’assurer de bien comprendre le mandat et de bien déterminer son contenu.

concevoir contenu du site web

Optimiser son contenu lors de la rédaction

Votre contenu doit parler à vos clients, mais aussi à Google

On doit donc écrire des phrases claires et structurées pour que vos clients comprendre bien votre offre. On peut s’aider d’image pour favoriser la compréhension des textes. Ces images peuvent être aussi optimisées pour le référencement naturel.

On peut également optimiser nos textes lors de leurs créations en détaillant bien les termes et en utilisant des synonymes. On doit simplement bien expliquer ses idées en utilisant la sémantique de mots clés. Une étude de référencement réalisée avant la création du contenu aidera davantage à concevoir et à réaliser ses textes.

On doit avoir des textes riches en termes sémantiques et en quantité pour favoriser la compréhension vis-à-vis Google et pour vous aider dans votre référencement naturel.

Il est conseillé d’avoir un minimum de 330 mots par page. Par contre, on doit considérer le ratio calculé en pourcentage de texte/code. Ce ratio est une partie importante pour votre score de référencement et qui est prise en compte par le moteur de recherche. Si on a trop de code pour le nombre de textes, on perd des points de référencement.

Quelles fonctionnalités aurez-vous dans votre site?

  • Un formulaire de contact ou de soumission?
  • Un portfolio affichant vos réalisations?
  • Vendre ou louer en ligne?
  • Afficher vos produits?

Le contenu de votre site est la pierre angulaire de votre projet

4. Choisir un hébergement web et un nom de domaine

C’est quoi un hébergement et ça mange quoi en hiver?

Je vous propose deux façons simples de bien comprendre l’hébergement web.

L’hébergement web est votre terrain que vous avez acheté à la ville et votre nom de domaine et votre adresse civique. Avec votre terrain et votre adresse civique, on peut y construire votre commerce (site web).

On peut aussi le voir comme une voiture à qui l’on attache une remorque à l’arrière. La voiture est votre hébergement et la remorque est votre site web.

hébergement-web

Prenons l’exemple #2 pour comprendre le choix de votre hébergement.

Si vous avez une page web, simple et petite, il est suffisant d’avoir une petite voiture pour tirer votre remorque. On a donc pas besoin de beaucoup de force de moteur.

Par contre, si vous avez une boutique en ligne avec plusieurs centaines, voire des milliers de produits, vous aurez besoin d’un camion 10 roues pour arriver à bien faire avancer votre site web.

Plus de détails sur l’hébergement web et le nom de domaine ici.

5. Créer un visuel optimisé pour l’utilisateur

La beauté d’un site est d’autant plus importante que l’expérience que l’on en retire en naviguant.

Connaissant notre public cible (persona web), on peut orienter notre visuel et ainsi augmenter le plaisir que les visiteurs auront en navigant sur notre site.

Plus les internautes auront une belle expérience, plus ils reviendront et parleront en bien de vous. De ce fait, notre objectif principal a plus de chance d’être compris et le taux de conversion augmentera également.

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Un visuel adapté favorisera le référencement

Un visuel adapté et pensé favorisera l’augmentation des visites et vous rendra plus populaire auprès de Google. Cette technique s’appelle UX « User Experience » ou « expérience utilisateur ».

L’expérience utilisateur UX – SXO

L’expérience utilisateur est de plus en plus considérée par le moteur de recherche Google. Le nouveau terme de référencement SXO commence à prendre sa place. On parle maintenant d’optimisation de l’expérience utilisateur pour les moteurs de recherche.

Google souhaite toujours améliorer les résultats de son moteur de recherche. Il favorisera donc les sites web les plus attrayants et où l’expérience utilisateur est mise en valeur.

Être beau n’est pas tout dans la vie! C’est la même chose avec votre site web.

6. Choisir un système de gestion de contenu

Gérer le contenu de votre site web avec WordPress ou Joomla

Votre système de contenu vous permet de modifier facilement les textes et les images de votre site. Il existe plusieurs logiciels de gestion de contenu dans le monde. Ceux que j’utilise sont WordPress et Joomla.

wordpress-joomla

WordPress

Le SGC WordPress est le plus populaire sur la planète. Il est simple d’utilisation et possède une très grande communauté et de nombreux plugins.

On doit par contre faire attention à s vitesse de chargement de ses pages. L’utilisation de thème, d’éditeur de texte et de plugin diminue sa vitesse et défavorise donc son référencement naturel et son SXO.

Joomla

Joomla est aussi populaire dans le monde et possède lui aussi une grande communauté ainsi que plusieurs plugins et thèmes. Il est par contre légèrement plus difficile à éditer. En contrepartie, il est plus rapide au chargement.

Les thèmes et les éditeurs de texte

Le choix d’un thème et d’un éditeur de texte populaire pour la création de votre site est à réfléchir. Vous pouvez créer facilement de beaux visuels, mais le prix à payer est souvent cher pour le SXO. La plupart des thèmes et des éditeurs de textes sont lourds en code.

 

Boutique en ligne

WordPress et Joomla ont tous les deux des plusieurs extensions pour permettre la vente en ligne. Les deux logiciels de vente en ligne que j’installe sont WooCommerce te HikaShop.

Adapter votre SGC à votre réalité!

7. Programmer le site et l’adapter aux mobiles

Less is More. Moins de code = un site plus rapide!

Un site plus rapide augmente naturellement ses performances de référencement.

Plus il y a du code dans votre page et plus le délai de chargement long. Un site lent diminue l’expérience utilisateur et son référencement naturel par la même occasion.

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Avoir une version adaptée pour les téléphones intelligents

L’arrivée des téléphones intelligents a bien changé le monde du Web. On peut maintenant consulter nos sites internet préférés partout où l’on est.

L’augmentation des visites par mobile sur les sites web a carrément explosé depuis quelques années! Si vous avez déjà un site et que l’outil Google Analytics est installé, vous pouvez vérifier vos données.

Le mobile avant tout

Depuis 2018, Google considère la version mobile de votre site web plus importante que la version écran d’ordinateur, on parle de « mobile first ».

Il est donc important d’avoir une version adaptée aux téléphones. Votre site web doit tout de même avoir un affichage optimisé pour les ordinateurs, les tablettes.

On doit mettre un accent plus grand sur la version téléphone que sur tout autre affichage. De cette façon, nous allons ainsi augmenter encore une fois, l’expérience utilisateur et du même coup, notre référencement.

La programmation a aussi un impact sur l’expérience utilisateur!

8. Réaliser le contrôle qualité avant la mise en ligne

La qualité de votre site vous représente auprès des internautes

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Lorsque nous avons terminé la production du site web, il est important de faire la vérification de chacune des pages du site. Vérifier si tous les liens fonctionnent bien, si la mise en page est constante, vérifier les différentes versions d’écran, etc.

Si votre site comporte des erreurs ou des problèmes, vous serez le dernier avisé. Les internautes auront bien de temps de s’en rendre compte avant.

C’est possible qu’il en reste, mais l’assurance qualité augmente significativement le taux de réussite.

La qualité n’est jamais à négliger!

9. Avoir des outils de données d’audience

L’audience représente les visiteurs sur votre site web

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Quelles données numériques sont disponibles?

  • De quelles villes nos visiteurs proviennent?
  • Combien de temps ont-ils passé sur nos pages en moyenne?
  • Quels chemins ils ont pris pour arriver sur notre site (Google, Facebook, favoris)?
  • Quels mots clés ont-ils utilisés pour nous trouver?
  • Quels boutons a été le plus cliqué?
  • Est-ce que les internautes descendent jusqu’en bas de votre page web?
  • Quels endroits de vos pages sont cliqués?

Comment ça fonctionne?

Vous savez, le bouton « ok » qu’on clique maintenant en arrivant sur un site sans trop savoir c’est quoi? C’est pour accepter les fameux « cookies » qui permettent de récolter des informations de suivi. Depuis 2019, les sites proposent de plus en plus cet accord lorsqu’on les visite. On doit donc accepter les « cookies » de suivi.

Il existe plusieurs façons de récolter des données d’audience.

La plus populaire est le fameux Google Analytics. Nous pouvons également lier Facebook avec le pixel. Vous pourrez ainsi cibler les visiteurs de votre site dans vos campagnes Facebook. La « carte de chaleur » qui nous indique à quels endroits les gens ont cliqué dans vos pages avec Hotjar. Etc.

Stratégie d’amélioration

Lorsqu’on sait quelles pages performent bien ou moins bien, on peut poser des actions pour améliorer et rentabiliser nos efforts. On peut également voir si les termes utilisés dans notre référencement fonctionnent.

À l’aide de Google Analytics, il vous sera possible de concevoir un entonnoir de conversion et vérifier si votre objectif est clair et s’il fonctionne bien.

Nous sommes à l’ère des données numériques!

10. Déterminer la maintenance du site

L’entretien du site doit être pensé

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Avec les systèmes de gestion de contenu, il n’est plus nécessaire de faire appel à une agence web pour la modification de vos textes et de vos images.

Il est par contre nécessaire de connaître légèrement les ordinateurs et être à l’aise sur l’Internet. Vous serez alors en mesure de modifier facilement votre contenu.

Il est aussi possible que n’ayez pas de ressource à l’interne ou que vous-même n’ayez pas le temps de le faire. Vous pouvez donc engager une ressource extérieure pour ajouter ou modifier votre contenu.

Avoir un contrat de maintenance de site Internet

Le contrat de maintenance permet de mettre à jour régulièrement le système de gestion de contenu et ses plugins pour maximiser sa sécurité et son bon fonctionnement.

La cybersécurité et les performances de votre site web sont votre responsabilité. Vous êtes responsable également de la sécurité des internautes sur votre site.

Un site mis à jour favorisera le retour des clients

11. Publiciser le site web

Mon site est en ligne, ce n’est pas encore terminé?

Un nouveau site web ne s’affichera pas automatiquement avec vos mots clés.

C’est un peu comme si vous étiez situé au fin fond des bois. Personne n’ira vous voir s’il ne vous connaît pas. On doit alors parler de vous, vous afficher dans différents médias.

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Le marketing multicanal peut vous aider à générer des visites

  • Réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Instagram
  • Outils Google : Google Ads, Google Entreprise
  • Forum de discussion : partager votre expérience
  • Infolettre : un média peu coûteux avec un ROI intéressant
  • Magasin : le bouche-à-oreille ou ajouter votre site sur votre facture
  • Médias traditionnels : télévision, radio, journaux

Comment fait-on pour générer des visites rapidement?

La publicité payante reste le moyen le plus rapide et efficace de générer les visites rapidement. On utilise l’outil Google Ads pour s’afficher dans les moteurs de recherche et Facebook Ads pour s’afficher dans Facebook. Le Facebook Ads permet d’afficher notre publicité selon un auditoire et on peut choisir à quels endroits elles seront affichées.

 

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