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Le référencement de sites web
C’est quoi le référencement?
C’est optimiser la communication avec les moteurs de recherche
Le référencement de sites web vous aide à vous afficher dans le moteur de recherche de Google. Il regroupe les méthodes d’optimisation favorisant l’affichage de votre domaine dans les résultats de recherche selon des mots clés. Il existe plusieurs termes populaires pour définir les types de référencement.
Pour quelles raisons avons-nous besoin de référencement son site?
- Pour être affiché dans les résultats de recherche et être trouvé par les clients et les prospects
- Pour augmenter le retour sur investissement de la conception de votre site web (ROI)
- Parce que vos concurrents sortent avant vous
Comment le moteur de recherche Google positionne notre site?
Le référencement est la façon de « parler » à Google pour lui dire sous quels mots clés nous souhaitons être affichés lorsqu’un internaute fait une recherche.
Google affiche les sites web les plus populaires en premier dans ses résultats de recherche. Le nombre de visites sur votre site favorisera donc votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Pour classer les millions sites web de son moteur de recherche, Google prend bien en compte toutes les méthodes de référencement, mais priorise le nombre de visites ainsi que les Backlink.
Bien référencé rime avec popularité
Les deux grandes familles de référencement
Il existe plusieurs méthodes de référencement et on peut les distinguer principalement en deux catégories.
- Le référencement naturel ou organique
(SEO = Search Engine Optimisation)
Optimisation pour les moteurs de recherche - Le référencement payant ou publicitaire
(SEM = Search Engine Marketing)
Marketing sur les moteurs de recherche
Le référencement naturel SEO
Regroupe les différentes méthodes d’optimisation utilisées pour afficher votre page web dans les moteurs de recherche.
C’est un procéder qui fait ses preuves à travers le temps. Ses résultats sont progressifs et sont en fonction de l’effort qu’on y met.
Le référencement payant SEM
Affichage publicitaire dans le moteur de recherche, dans les sites web et dans les médias sociaux qui est calculé au « coût par clic » (CPC).
Le marketing publicitaire permet d’afficher rapidement une publicité, un événement, une promotion ou toute autre communication qui nécessite des résultats rapides.
La combinaison des deux familles de référencement optimisera vos chances de conversion
Méthodes de référencement naturel
SEO, SXO, SMO, CRO
L’optimisation pour les moteurs de recherche, l’optimisation pour l’expérience utilisateur, l’optimisation pour les médias sociaux et l’optimisation du taux de conversion sont des termes populaires et désignent les différentes méthodes utilisées lorsqu’on parle de référencement naturel.
Quand appliquer ces méthodes d’optimisation naturelle
Le référencement naturel doit être pris en charge dès le départ de la conception de votre site web pour garantir un bon départ, mais peut aussi être ajouté à tout moment.
Il doit aussi être surveillé et amélioré au fil du temps, car il peut toujours être amélioré.
Référencement naturel dès la conception de votre site web
- Votre nom de domaine
- Optimiser votre contenu (nombre de mots, mots clés, titre, sémantique, photos, vidéos, micro donnés)
- Avoir une version mobile du site
- Optimiser l’expérience utilisateur de vos pages web
- Avoir des URL claires avec des mots clés si possible
- Optimiser les balises META de votre page web (titre et description)
- Optimiser le code source (ratio code et texte)
- Optimiser de la vitesse de chargement de vos pages
- Avoir des liens internes entre les pages et externes vers d’autres sites
- Avoir un plan de site et le lier à l’outil Google Search
Référencement naturel à la mise en ligne
- Avoir des liens entrants (Backlink)
- Avoir des comptes dans les médias sociaux et publier des nouvelles
- Lier votre site à Google Entreprise pour le SEO local
- Avoir un blogue qui parle de vos expertises dans votre site
- Avoir un compte Bing Webmaster
- Accroître le taux de conversion à l’aide d’une stratégie et créer des entonnoirs de conversion dans votre compte Google Analytics
Le référencement naturel n’est jamais terminé
Le référencement payant
SEA, SMA
Le marketing publicitaire pour les moteurs de recherche et le marketing publicitaire pour les médias sociaux nécessitent l’utilisation de la plateforme Google Ads ou de Facebook Business Suite.
Google Ads et Display
Google nous offre deux réseaux de marketing payant.
1-Le plus populaire est le Google Ads. Celui-ci affiche votre annonce sous forme de résultats dans son moteur de recherche. L’emplacement publicitaire et son visuel on évolué au fil des ans que maintenant la plupart des internautes ne font plus la différence entre un lien payant et un lien naturel.
Pour différencier le lien payant du lien naturel, Google affiche le terme « Annonce · » à gauche du nom de domaine. Ces annonces s’affichent en haut et en bas d’une page de résultats.
2-Google nous offre aussi la possibilité d’afficher nos annonces sous la forme Display Network.
Ces annonces s’affichent sous la forme d’une bannière avec du texte et des images et peuvent avoir différents formats. Elles sont affichées sur le réseau Display de Google, soit les sites web partenaire AdSense qui vende un espace publicitaire et sont rémunéré au RPM (revenu par mille impressions).
On en retrouve beaucoup les sites de météo par exemple. Il y en a tellement qu’on a de la difficulté à voir les prévisions à travers toutes les annonces.
Marketing de médias sociaux
Facebook Ads
Un autre diffuseur populaire et non le moindre, nous avons les annonces Facebook Ads.
Un peu d’histoire… Avant 2018, lorsqu’une entreprise affichait une publicité dans son fil d’actualité, elle pouvait aller chercher un grand nombre de vue. Maintenant, si nous ne payons pas pour propulser ou diffuser une annonce, le nombre de vues est grandement diminué.
Facebook permet de « Booster » une publication en payant un certain montant ou il est aussi possible de créer une annonce directement dans votre compte Facebook Business.
Autres médias sociaux
Il est aussi possible de diffuser sur Instagram (Facebook permet la diffusion simultanée dans Facebook et dans Instagram en un clic).
Pour les utilisateurs de LinkedIn, les annonces sont davantage ciblées pour les entreprises. C’est un avantage certain, mais ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont leurs profils LinkedIn.
Nom de domaine optimisé
Votre nom de domaine
Avant même de commencer la conception de votre site web, on doit choisir le nom de domaine. Celui-ci vous accompagnera tout au long de la vie de votre site web. Il est donc important de bien le choisir.
Un nom de domaine simple est aussi plus facile lorsqu’on partage notre courriel professionnel.
Votre nom de domaine possède une notoriété qui impacte sur ses résultats
L’autorité de notre domaine ou Domain Authority indique le degré de pertinence de votre nom de domaine selon votre champ d’expertise.
En combinant toutes les méthodes de référencement, on optimise nos chances d’avoir un bon référencement et d’augmenter « l’autorité de notre domaine ».
Vous pouvez faire le test pour votre l’autorité de votre domaine sur le lien suivant : vérifier l’autorité de mon domaine